9-12 juil. 2018

Expositions > ATHIA NU DEM. Par Obscur Jaffar et Gangla’band - Rythme And Poetry - Athia Nu Dem Connexions

athia nu dem

athia nu dem 2

À propos des artistes

Obscur Jaffar : guitare, kaméléngoni et chant

Mac Djodje : batterie et chant

Gilles Balizet : saxophone et mélodica

Obscur Jaffar est un poète musicien burkinabè qui allie, mélodies, poésie et rythmes. Des textes et chants sur un fond musical de blues, afro-reggae traduisant un message d’entraide, d’humanisme et de fraternité. “Rappeur je ne changerai de blouse, mais je chanterai du blues.”

Des membres d'Athia Nu Dem animent l'émission La Turbine sur Radio Galère, 88.4 FM à Marseille, tous les mardis de 19h à 20h. Le mardi 10 juillet venez échanger dans l'émission autour des démarches artistiques collectives tissées au-delà des frontières.

À propos de l'exposition sonore et visuelle

ATHIA NU DEM, en wolof, "on y va". L'idée est de donner un peu plus de corps à des connexions artistiques, culturelles et politiques déjà existantes par le biais de personnes vivants à Dakar, Ouagadougou et Marseille. La musique nous permet de faire circuler nos vibrations, histoires de vie et de migrations, malgré les blocages liés aux frontières. Elle permet de valoriser nos cultures, de les partager et d'apprendre des autres.

10 jours de rencontres ont eu lieu en mars 2018 à Dalifort, dans la banlieue de Dakar.

Vous entendrez, à travers cette exposition sonore, des histoires de migrations, de la situation de la jeunesse au Sénégal, des dénonciations des conditions de détention et des rapports de dominations entre l'Europe et l'Afrique…

10 jours auront lieu au Burkina Faso en août 2018.

Nous organisons régulièrement des actions collectives pour aider à la poursuite des dynamiques. Nous arrangeons les morceaux et sons rapportés de ces échanges au Studio Kolondjo à Marseille.

Enfin, un album avec des musiques, poésies et des témoignages qui racontent des histoires et transmettent du savoir est prévu pour février 2019.

L'exposition sera présentée dans la salle 3 (RDC) du site Saint-Charles de l'université Aix-Marseille pendant toute la durée des Rencontres.

e
Personnes connectées : 1 Flux RSS