9-12 juil. 2018

Liste et composition des panels > Panel 16. La santé en Afrique #2 : prévention, maladies et dynamiques thérapeutiques

MERCREDI 11 JUILLET

14H15-16H15

Salle 204

« Prévention primaire du cancer du col de l’utérus (CCU) au Burkina Faso : connaissances des outils préventifs et intention vaccinale dans la population et chez les professionnels de santé ». Roseline Andrea Nikiema, CONPRESAN, Marseille (France). Co-auteure : Eugénie d’Alessandro, CNE, EHESS (France)

« Faire face aux cancers à Abidjan (Côte d’Ivoire) : une prise en charge thérapeutique en mouvement ». Elise Nédélec, LAM, université de Bordeaux et CEPED, université Paris V René Descartes (France)

« ‟Cachez moi ce sein que je ne voudrais voir” : représentation sociale du corps, de la féminité et culture de prévention du cancer du sein au Sénégal ». Mame Aminata Diagne, LASAP, université Cheikh Anta Diop (Sénégal)

« Circulation et usages des contraceptifs et des abortifs dans la ville de Ouagadougou (Burkina Faso) ». Seydou Drabo, Institute of Health and Society, university of Oslo (Norvège)

« Réseaux sociaux et diffusion des normes de fécondité chez les migrants temporaires à Dakar ». Yacine Boujija, UdeM, université de Montréal (Canada)

« Retours thérapeutiques des migrants internationaux : le cas des émigrés burkinabèsinstallés en Côte d’Ivoire ». (Sous réserve) Bourahima Konkobo, MOVIDA, université Ouaga I Pr. Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)

« Accoucher en contexte de précarité de l’offre des soins de santé maternelle : quand les accoucheuses traditionnelles réinvestissent le marché thérapeutique de l’extrême nord du Cameroun ». (Sous réserve) Ibrahim Bienvenu Mouliom Moungbakou, université de Maroua (Cameroun)

Discutants : Agnes Adjamagbo, Valery Ridde et Anne Attané (sous réserve)

Ce panel pourra se prolonger dans la session suivante dans la salle 204.

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS